On vous révèle nos petits secrets de fabrication !

Aujourd’hui nous souhaitons vous dévoiler nos secrets de fabrication afin de comprendre la valeur du savoir-faire et la signification qui se cachent derrière nos sacs et pochettes en laine vierge de brebis.

Savez-vous qu’un sac prend en moyenne 15 jours de fabrication? Oui, 15!
Et 5 jours pour une pochette.

En effet, il ne s’agit pas de courir à la mercerie du coin pour acheter le fil tout prêt. Avant de pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet, nous devons passer par des étapes de traitement de la laine : tonte -pour certaines femmes qui ont leur propres brebis- , lavage sans produit chimique et l’étape la plus importante du filage.

Découvrez en images et en mots tout le processus :

La récolte de la laine vierge

Elle se fait une fois par an, au mois d’ août sachant qu’avec deux brebis, nous pouvons avoir l’équivalent d’une production de 25 pochettes.

Lorsque les artisanes De Manos Silvianas ne disposent pas de leurs propres ressources en matière première, elles l’achètent directement à leur voisinage ou aux producteurs des contrées voisines. Il faut savoir que la laine de brebis est la matière utilisée dans les régions montagneuses du Cauca (département au Sud de Cali) et représentative de la culture des Misaks et des Nasas. Malheureusement, les effets de l’industrialisation et la mondialisation ont réussi à conquérir les contrées même les plus reculées et à dénaturer le processus et la valeur du savoir-faire artisanal.

Après la tonte, la première étape de triage et de lavage est indispensable, pour enlever les corps étrangers.

Puis vient le filage

Il se fait de manière ancestrale et à la main à l’aide d’un bâtonnet en bois fin et d’une pierre polie en son extrémité que l’on se transmet de génération en génération.

Les fibres brutes sont amarrées sur la partie haute et il s’agit de les filer selon la connaissance et la dextérité des artisanes.

Parfois, nous recevons ou commandons la laine déjà filée grossièrement

Il faut donc réitérer le travail et procéder à une étape de lavage, puis la filer très finement avant de pouvoir créer une pelote qui nous permettra de crocheter nos plus belles créations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *