Je suis Sophie, créatrice à l’origine d’Elyconia
et je vous fais découvrir la Colombie à travers son artisanat
Ceci est la Fleur d'Heliconia
Suivez-nous et partageons une histoire
créative et humaine
grâce à l'artisanat colombien ...

Une envie de voyage en Amérique du Sud m’a amenée ici, en Colombie.
Le hasard m’a conduit à y faire une belle rencontre amoureuse et le destin m’a suggéré de ne pas en repartir.

Je suis passionnée par l’artisanat, les textiles et les broderies, qui animent mes voyages. Je puise mon énergie dans les rencontres humaines, l’Art et le partage.

Cette passion m’a conduit à élaborer le projet Elyconia avec pour but de créer des courants de communication entre l’artisanat traditionnel et la création contemporaine, et ainsi élaborer des beaux objets de manière éthique.

CO-CREATION #1
x ASSOCIATION "DE MANOS SILVIANA" DE SILVIA-CAUCA:
Accessoires au crochet en laine vierge de brebis

Notre première collection #FroideChaleur est le fruit d'un collaboration avec l'association DE MANOS SILVIANA issue des communautés MISAK et NASA de Silvia-Cauca.
Des SACS ET POCHETTES en LAINE VIERGE ET NATURELLE de brebis lavée sans produits chimiques, et filée selon un processus ancestral puis crochetée par les artisanes. Un travail de précision, de patience et dextérité inouïe, 100% fait-main : Il faut compter environ cinq jours (processus global) pour réaliser une pochette et une dizaine pour un sac. Chaque point est soigneusement compté pour respecter les mesures au millimètre près et les graphismes naissant grâce au jeu de couleur.

DECOUVREZ EN IMAGE LES ETAPES DE LA FABRICATION

La récolte de la laine vierge

Après la tonte, la première étape de triage et de lavage est indispensable.

Le filage

Il se fait de manière ancestrale à l'aide d'un bâtonnet en bois avec une pierre polie en son extrémité, que l'on se transmet de génération en génération.

La transformation de la matière

Pour réaliser nos créations, nous devrons passer par une étape supplémentaire de triage et de lavage.

La mise en pelote

Une deuxième étape de filage est parfois nécessaire pour obtenir un fil tout fin et fabriquer la pelote qui nous permettra de crocheter nos plus belles créations.

La confection au crochet

Chaque point est soigneusement et minutieusement compté pour faire apparaître les motifs et donner vie à nos créations.

CO-CREATION #2
x ASSOCIATION "DORIS ARTE ANCESTRAL" - PUTUMAYO:
.Tissage textile traditionnel en GUANGA : Métier à tisser vertical manuel
.Bijoux en tissage de perles rondes

Cette deuxième collaboration est le fruit de ma rencontre avec DORIS, femme généreuse issue de la communauté KAMËNTSA dans le Putumayo.
Nous élaborons les objets et travaillons un design contemporain ensemble, en valorisant les significations de la communauté : les symboles et les couleurs racontent l'histoire des traditions et codes ancestraux. Le tissage est réalisé par DORIS et son groupe d'artisanes en tissage en GUANGA : Une technique traditionnelle et manuelle de tissage avec un métier à tisser vertical.
Avec cette collection, nous allons plus loin dans la COLLABORATION car les créations résultent de la rencontre de nos deux cultures, nos deux visions, nos deux savoirs : un processus de CO-CREATION GLOBAL.

Doris réalise également pour Elyconia, une mini collection de Boucles d'oreilles en tissage de perles. En effet, les parures en perles sont également un artisanat traditionnel et un Savoir-faire important de sa communauté.

Métier à tisser manuel vertical

Travail du tissage manuel

Panneaux tissés (tissus)

Créations finales

CO-CREATION #3
x COOPÉRATIVE COLLABORATIVE DU VILLAGE DE ANDES-ANTIOQUIA :
.Bracelets en tissage de perles de verre et tissage égyptien
.Boucles d'oreilles en tissage de perles de verre

Cette troisième collaboration est née pour satisfaire le grand attrait pour les bijoux de mes premières clientes.
J'ai rencontré cette belle entreprise collaborative du village d'ANDES- ANTIOQUIA et je suis restée sous le charme de leurs beaux bijoux tissés en perles miyuki, ainsi que de leur engagement social.
Les femmes artisanes sont issues de programmes pour faciliter leur insertion sociale et économique. Aussi, l'entreprise travaille avec des groupes de "cafeteros": des familles et communautés en zone très rurale vivant seulement de l'activité précaire de la récolte du café (Celle-ci étant saisonnière leur offre seulement 3 mois de travail à l'année et des salaires très bas.)
Cette entreprise leur offre donc un travail décent et intéressant, et opte pour un modèle social très avancé: Ils rémunèrent les artisans à leur juste valeur en privilégiant le cadres et conditions de travail. Ceux-ci travaillent depuis chez eux, en famille et groupe, avec une auto-gestion communautaire de leur activité. Au lieu de déménager en ville et se rendre dans un atelier de confection, ils développent économiquement leur propre zone rurale afin d’acquérir des conditions de vies décentes. L''entreprise travaille également avec des groupes d'hommes en prisons.

Chaque pièce est fabriquée en toute petite série, dans le respect du Savoir faire des communautés de la région.
Quasi unique et différent, chaque motif est une représentation de leur identité culturelle. Colorés ou sobres, nous créons ensemble les combos de couleurs originaux et exclusifs pour vous offrir des bijoux tendances, contemporains mais ÉTHIQUES avant tout!

Préparation des fils pour le tissage égyptien

Working process

Tissage des bijoux en miyuki

CO-CREATION #4
x PAOLA DU GROUPE KINDI ARTISANAT
Alliance Medellin & Putumayo
.Boucles d'oreilles et bracelets au design contemporain en tissage de perles traditionnel

La quatrième et nouvelle collaboration de cette année 2020 est avec Paola, femme leader et représentante de la communauté INGA du Putumayo dans la ville de MEDELLÍN, où elle vit et travaille depuis 17 ans.
Son challenge depuis toutes ces années est de perpétuer les traditions de sa communauté INGA tout en vivant dans une grande ville. Le Savoir-faire du tissage de perles lui a été enseigné par les femmes de sa famille lorsqu'elle n'était encore qu' une petite fille. Paola est une femme moderne et de son temps, c'est ainsi qu'elle utilise les nouvelles technologies et intègre toute l'inspiration que lui offre la ville pour créer et réaliser des bijoux modernes et chics avec des matériaux contemporains en utilisant son Savoir ancestral. Femme leader, elle aide beaucoup de ses compagnes dans leur processus d'émancipation sociale en dispensant des ateliers de "women-empowerment".