Nouveaux produits= nouveaux artisans = nouveaux Savoirs
Et si on partait à la découverte des nouveaux artisans : Leur histoire, leur culture, leur savoir-faire…
On vous dévoile qui confectionne et façonne les objets de nos nouvelles collections
Après la découverte du Savoir-faire et des cultures des communautés Misaks et Nasas de Silvia dans la région du CAUCA, qui récoltent la laine de brebis, la filent puis crochètent nos belles pochettes et sacs, nous souhaitons vous faire découvrir les autres Savoir et autres communautés avec qui nous collaborons pour développer les belles collections ELYCONIA.
LES TISSAGES AU MÉTIER A TISSER MANUEL VERTICAL DE "DORIS ARTE ANCESTRAL "COMMUNAUTÉ CAMENTSÄ DANS LE PUTUMAYO
Cette deuxième collaboration est le fruit de ma rencontre avec DORIS, femme généreuse issue de la communauté CAMENTSÄ dans le Putumayo.
Je participe au travail de co-création en imaginant les designs, couleurs et motifs (toujours en respectant les codes sémiologiques de cette communauté) et je réalise moi-même les produits en France. Le tissage des fils de coton et Polyester (pour les fils brillant) est réalisé par DORIS et ses artisans avec un métier à tisser manuel vertical et les produits sont développés, conçus, assemblés, cousus… entièrement à la main, par mes soins dans mon atelier collaboratif parisien.
Avec cette collection, nous allons plus loin dans la COLLABORATION car les créations résultent de la rencontre de nos deux cultures, nos deux visions, nos deux savoirs : un processus de CO-CRÉATION GLOBAL.
LES BRACELETS EN PERLES DE VERRE ET FILS DE COTON DE L'ENTREPRISE SOCIALE ET ETHIQUE "OSCAR RIOS" PRES DE MEDELLÍN
Cette troisième collaboration est née pour satisfaire le grand attrait pour les bijoux de mes premières clientes.
J’ai rencontré l’entreprise collaborative OSCAR RIOS lors d’un salon d’artisanat à Medellín et je suis restée sous le charme de leurs beaux bijoux tissés en perles miyuki, ainsi que de leur engagement social.
Les femmes artisanes sont issues de programmes pour faciliter leur insertion sociale. L’entreprise leur offre un travail décent et intéressant, rémunéré à sa juste valeur en privilégiant leur cadre et conditions de travail.
Chaque pièce est fabriquée en toute petite série, dans le respect du Savoir faire des communautés de la région d’Antioquia : le tissage de la perle.
Quasi unique et différent, chaque motif est une représentation de leur identité culturelle. Colorés ou sobres, nous créons ensemble les combos de couleurs originaux et exclusifs pour vous offrir des bijoux tendances, contemporains mais ÉTHIQUES avant tout!